Déroulement d’une colonie
Les soixante à huitante enfants arrivent dimanche. Ils sont ensuite répartis par groupes de chambre de cinq personnes du même sexe et du même âge, ils nouent ainsi des liens très vite entre eux. Chaque moniteur.trice est responsable d’un groupe tout au long de la semaine, afin de rassurer les enfants qui ont ainsi un adulte de référence. Les moniteur.trice.s ne s’occupent pas seulement de leur groupe, mais veillent au bien être de tous les enfants.
Lors des activités, des équipes sont formées où les genres et les âges sont mélangés. Le premier jour est consacré à faire connaissance, à découvrir le lieu et son décor. Les jours suivants sont organisés autour de trois activités différentes, matin, après-midi et soir. Les enfants peuvent entre les activités et les repas s’adonner à des occupations libres sous la surveillance des moniteur.trice.s. Des jeux d’extérieur et de société, du matériel de dessin et de bricolage ainsi que des livres sont à leur disposition.
Durant la semaine, les enfants apprennent une chanson de camp originale, créée pour l’occasion, dont les paroles s’allongent au fil des aventures vécues et retracent les événements passés. Cette chanson est présentée aux parents le samedi lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants.