Déroulement d’une colonie
Si chaque semaine est une immersion dans un univers et une histoire unique, les camps s'organisent de la manière suivante :
Les enfants arrivent dimanche en début d'après-midi et sont répartis par petits groupes de 4 à 6 enfants de même genre et âge. Les enfants du groupe partagent un (secteur de) dortoir et un.e moniteur.rice de référence. Ce premier jour est principalement consacré à faire connaissance et à découvrir le lieu. L'univers, son décor et de premiers personnages se dévoilent également.
Durant la semaine, trois activités par jour (matin, après-midi et soir) sont organisées. Les activités sont très variées - artistiques et créatives, enquêtes et énigmes, sportives, etc. - et sont l'occasion de faire avancer l'histoire et de rencontrer des personnages. Des activités exclusives ancrées dans l'univers, cotoyent des activités "classiques" telles que la marche, la boum du vendredi, les jeux de nuits. Lors des activités, des groupes mixtes (âge, genre, couleur de pantoufles, etc.) sont formés. Entre les activités, des jeux d’extérieur, jeux de société, du matériel de dessin et de bricolage ainsi que des livres sont à la disposition des enfants.
Durant la semaine, les enfants apprennent une chanson de camp dont les paroles s’allongent au fil des aventures vécues et retracent les événements passés durant la semaine. Cette chanson est présentée aux familles le samedi matin lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants à la fin du camp.